Assemblée Générale du 16/03/2018 – Compte rendu

21h00 : REPAS OFFERT PAR L’ASSOCIATION
22h30 : FIN DE SOIREE

Compte-rendu

36 présents (dont 4 qui nous ont rejoint à 21h)
6 excusés

A 19h30, l’assemblée Générale est ouverte par :
Nuria SENTENAC, vice-présidente sortante, présidente de séance :
– présentation de l’ordre du jour et des 6 nouveaux adhérents dont Stéphane et Philippe.
Stéphane (JAS) dessinateur de BD (Néris le hérisson) est venu avec quelques BD.
Philippe LABBE nous présentera en fin d’AG le site internet
Pascal GOMIS, président sortant : rapport d’activités et rapport moral

Mise en avant de l’ouverture d’une librairie mi-avril dans les locaux de l’ancienne librairie « LENFANT» appelée « Les Mots Retrouvés ». Ainsi Vitry compte 3 librairies avec « Livres en Luttes » et « Tome 47 ».

Activités 2017 :

Présence de VLE à toutes les fêtes habituelles : Lilas, Vitry Mômes, Les Mains Vertes, la Balade des Parcs et Jardins, Vide Grenier du Port à l’Anglais, et les fêtes de quartier du Port à l’Anglais, Balzac et Centre ville

Réponses positives aux diverses sollicitations : déplacements pour aller chercher des livres, participations à divers vernissages, présence d’une table « don de livres » avec 2 membres de l’Association à la piscine, dans le cadre du festival mur/mur….

4 distributions en gare RER C de Vitry et 1 exceptionnelle en décembre au profit du secours populaire pour les sinistrés de l’ouragan Irma : 376,30€

Décembre : vente de jeux numériques et livres au profit du Secours Populaire de Vitry. Initiative existant depuis 3 ans en partenariat avec l’association du Port à l’Anglais et Loisirs Numériques de Choisy le Roi

Chalets à livres : 1 au Centre social Balzac, 1 au parc du coteau, 1 au parcDaniel  Fery, 1 au square Fourier (détérioré et qui sera repositionné en juin 2018)

Approvisionnement de la bibliothèque de la salle d’attente de la gare d’Austerlitz (environ 400 par semaine)

Quelques pistes pour 2018 discutées après le rapport financier

Noelle Lehalle : secrétaire sortante : Rapport financier

La trésorière Michelle Roger étant absente le rapport financier a été présenté par la secrétaire sortante.

Au vu du rapport financier, l’AG a décidé de placer 1 000€ sur le livret bleu à débloquer à tout moment, si utilité pour les projets.

LE RAPPORT MORAL ET LE RAPPORT FINANCIER SONT APPROUVES A L’UNANIMITE PAR L’AG

Discussion sur les projets 2018 abordés par Pascal Gomis lors du rapport moral

Consolider l’existant avec quelques évolutions : passer de 4 à 6 voire 8 distributions en gare de Vitry (François : donner des dictionnaires très demandés) et essai de « lecture racontée » aux enfants pour la fête du Port à l’Anglais le 16 juin.

Développement des chalets : 1 supplémentaire au parc du coteau et objectifs de 4 autres ( 2 à Joliot Curie, une fois les travaux terminés, 1 aux gymnases Maurice Thorez et Gosnat et 1 dans le futur centre aquatique),

2 soirées autour du livre (Halloween et St Nicolas)

Possibilité de récupérer des livres, surtout pour enfants auprès d’une personne travaillant chez Hachette (livres mis au pilon)

Poursuite des partenariats avec l’Ecole des Adultes, le Centre Balzac, la Mairie de Vitry, la SNCF, l’ EPHAD de Vitry…

Financement d’une intervention de Stéphane (Jas) auprès des élèves de l’école des adultes. En effet, Stéphane fait des interventions, à la demande de la mairie, auprès des maternelles et Dominique Adam précise qu’en effet les élèves de l’école des adultes demandent des livres faciles à lire

Aide à un foyer pour adultes et enfants créé à Agadir (Maroc) par une de nos adhérentes psychologue : l’idée est de leur fournir des livres de psychologie, ainsi que des livres pour enfants et d’en payer le transport. François prend contact avec la présidente de la Fondation Air France qui peut nous y aider Stéphane signale que pour les envois hors de France la poste fait un tarif spécial peu connu (15kg à 35€) mais très intéressant

Richard qui a créé une bibliothèque à Gome (Bénin) : idée : aide à la fourniture de littérature française lors de l’envoi d’un container

2 jours de distribution de beaux livres en gare de Vitry au profit du Secours Populaire

Stockage des livres : garages de Noelle et Nuria et la salle du centre de quartier du Port à l’Anglais (lundi matin et mercredi après midi pendant les vacances scolaires. Idée : mettre des étagères dans la salle des élus afin de la rendre plus conviviale (Vick et Patrick)

Révision du partenariat avec la gare d’Austerlitz qui pense installer une 2ème bibliothèque

Vide grenier : 24 juin

Philippe Labbe : présentation du site internet : www.vitry-livres-echanges.fr
Philippe nous a présenté le site et la nécessité pour nous de le faire vivre. Les documents seront envoyés à Philippe par Vick. Nous avons évoqué le fait d’y mettre un bulletin d’adhésion ainsi que le compte-rendu de l’AG. Philippe peut automatiser l’envoi des modifications. Seuls, Philippe et Vick sont autorisés à faire les mises à jour.

Election du nouveau bureau
Ce dernier reste inchangé :
– Pascal GOMIS ; président
– Michelle ROGER : trésorière
– Nuria SENTENAC : relations extérieures et suivi des partenariats
– Noelle LEHALLE : secrétaire adjointe aux partenariats et rédactions sur PC des compte-rendus
– Jean René BESSEIGE : compte-rendu manuscrits
– Vick POIRIER : secrétaire en charge du fichier adhérents, mails et Doodle, organisation du vide grenier du Port à l’anglais
– Pauline DEBURGHGRAEVE : correspondante web en charge du facebook et journaux du 94 (le parisien et 94 citoyens)
– Bernard BOMBARON : classement et recherche de livres spécifiques
– Réunion de rentrée fixée le 07 septembre.
– Rappels des distributions gare : 12 avril, 17 mai, 14 juin et 27 juillet
– 21h : la réunion est déclarée terminée

Repas convivial offert par l’association